Doublé France – Europe

Doublé France – Europe

Avec une victoire et une cinquième place à Barcelone, Erwan Bastard et Roee Meyuhas ont décroche le titre GT4 Europe en Silver Cup au terme d’une finale à suspense et réalisent un historique doublé France – Europe en 2022 dans la catégorie, l’équipe empochant le championnat Teams. Grégory Guilvert et Fabien Michal échouent de peu dans la conquête d’une nouvelle couronne Pro-Am, quand Grégory Curson Faessel signe un dernier podium en Am.

Les cheveux d’Erwan Bastard n’ont pas résisté. La promesse faite par le pilote Saintéloc de se couper les cheveux en cas de doublé FFSA GT – GT4 European Series en 2022 a été tenue dimanche en Catalogne.

Cinquième de l’ultime course sur la piste de Montmelo, le tandem de l’Audi R8 LMS GT4 n°14 a marqué les points suffisants face à ses rivaux pour épingler un deuxième sacre après celui en FFSA GT obtenu à Lédenon mi-septembre.

Arrivé avec 18 unités de retard au championnat, le duo, épaulé par l’ensemble de l’équipe technique de Saintéloc Racing, a signé une première course parfaite samedi, en s’imposant haut la main dans la catégorie Silver Cup, après une solide qualification de Roee Meyuhas (3e Silver)

Couplé à un mauvais résultat des adversaires directs, l’écart est ainsi réduit à trois points avant la confrontation finale de dimanche.

Après avoir survécu à un départ chaotique, Erwan doit composer avec une très longue neutralisation de la course, qui contraint les officiels à déployer la voiture de sécurité puis un drapeau rouge, pour réaliser les changements de pilotes dans la voie des stands.

A cet instant, le titre se profile mais n’est pas encore acquis. C’est alors que Roee Meyuhas repart à l’assaut à la relance de la course, pour réaliser plusieurs dépassements pour remonter en cinquième position. La course se termine avec une ultime neutralisation, mais l’essentiel est assuré, avec les points nécessaires au sacre européen.

C’est la première fois qu’un équipage Silver empoche dans la même saison les titres FFSA GT et GT4 European Series.

Erwan Bastard : Quelle course ! Nous étions si loin au départ, mais tout restait possible. Quand j’ai vu nos rivaux passer dans le bac à graviers au départ, je me suis dit qu’il fallait juste rester devant eux. J’ai du mal à y croire. Nous étions très loin au championnat après Misano.

Roee Meyuhas : C’est incroyable ! Deux titres cette année … Même dans mes rêves les plus fous, je n’imaginais pas cela avant d’entamer cette saison. Je ne sais pas vraiment quoi dire. La voiture était vraiment super, grâce au travail de toute l’équipe. Je veux vraiment remercier ma famille, l’équipe, Erwan, mes sponsors.

Le titre Pro-Am était également en jeu pour Grégory Guilvert et Fabien Michal. Titrés l’an passé dans la série européenne, le duo fétiche de Saintéloc Racing s’est battu jusqu’au bout mais n’a pu concrétiser dimanche, terminant finalement troisième du championnat.

Quatrièmes en course 1 après deux solides relais, Greg et Fabien reviennent ainsi à moins de vingt points des leaders dans la catégorie avant la manche finale. Auteur de la pole pour la course 2, mais pénalisé de cinq places, le tandem voit ses espoirs se réduire dans une première partie de la course perturbée par la longue neutralisation.

Cinquièmes en Pro-Am, Greg et Fabien n’ont pas à rougir de leur prestation en 2022, avec une deuxième moitié de saison marquée par deux victoires à Spa et Hockenheim et cinq arrivées dans le top 5.

Venu seul sur cette dernière course de l’année en GT4 European Series, pour compléter son programme en Championnat de France FFSA GT, Grégory Curson Faessel a une nouvelle fois démontré sa belle progression dans la catégorie face à un peloton relevé, notamment dans la catégorie Am.

Greg « Junior » a ainsi pris la troisième place Am samedi, mais n’a pu confirmer son résultat dimanche, victime d’un accrochage dans le premier tour. Greg aura l’occasion de retrouver l’Audi R8 LMS GT4 au Paul Ricard pour la finale du FFSA GT mi-octobre.

Résultats GT4 Europe Barcelone

Audi n°14
C1 : P2 (P1 Silver)
C2 : P9 (P5 Silver)

Audi n°42
C1 : P9 (P4 Pro-Am)
C2 : P10 (P5 Pro-Am)

Audi n°27 :
C1 : P22 ( P3 Am)
C2 : Abandon

Classements finaux

Silver Cup : 1. Erwan Bastard – Roee Meyuhas 157 pts (Champions)
Pro-Am : 3. Grégory Guilvert – Fabien Michal 142 pts
Am Cup : 11. Grégory Curson Faessel 44 pts

Partagez cet article sur vos réseaux !