Un podium de haute volée

Un podium de haute volée

Patric Niederhauser et Aurélien Panis ont épinglé un nouveau podium lors de l’ultime manche de la Fanatec GT World Challenge Europe Sprint Cup à Valence, non sans être passés tout près de la victoire. Gilles Magnus et Nicolas Baert ont encore marqué de gros points et concluent en beauté cette première campagne commune.

Sur la piste humide de Valence en Espagne dimanche, Aurélien Panis a offert une performance qui restera l’un des moments forts de la saison 2022. Après un premier relais probant de son équipier Patric Niederhauser, parti quatrième et venu s’emparer de la deuxième place au départ, Aurélien a entamé la seconde partie de la course avec un retard de plus de 20 secondes sur le leader, en conservant ses gommes pluie.

Dans des conditions traîtresses, le Français a démontré son sens de l’équilibre et affiché une pointe de vitesse sans faille pour reprendre près de deux secondes par tour à la Mercedes de tête. A l’amorce du dernier tour, la victoire semble possible, mais ce sera finalement la deuxième place derrière l’Audi – WRT, qui vient récompenser les efforts du tandem de l’Audi R8 LMS GT3 n°25 et apporter un doublé pour la marque aux anneaux.

Un second podium après celui de Magny-Cours qui vient conclure de fort belle manière une saison, où Aurélien Panis, bien soutenu par l’expérience et les conseils de Patric Niederhauser, a fait preuve de vitesse et de constance, se plaçant régulièrement dans les chronos des références de la catégorie.

Un podium qui vient également compenser le résultat de samedi où le duo s’était emparé de la neuvième position.

Aurélien Panis :  » D’un côté, je suis très content de finir la saison sur un podium dans ce championnat Sprint Cup. Je suis vraiment ravi du travail de toute l’équipe, qui nous a donné une voiture vraiment très rapide sous la pluie. Un grand merci aussi à Patric qui a encore fait un super job.

Il y toutefois une petite frustration car nous nous sommes battus pour la victoire jusque dans le dernier tour, et terminer deuxième et toujours un peu compliqué à accepter. Mais c’était difficile de se battre contre l’Audi – WRT qui était en slicks. »

Nos pilotes Silver n’ont pas démérité de leur côté pour cette finale espagnole en marquant à nouveau des points sur les deux manches au menu du meeting. Auteur d’une très belle qualification samedi, avec le cinquième temps au général, Gilles Magnus confirme une nouvelle fois son adaptation rapide à la catégorie GT3.

Malgré quelques places perdues dans la mêlée au départ de la course 1, le Belge va se battre sans interruption pour récupérer ces positions. Deuxième relayeur sur cette première confrontation, Nicolas Baert va achever la course au cinquième rang en Silver Cup, poursuivant ainsi la moisson de points dans la catégorie.

Encore mieux le lendemain pour le duo de l’Audi R8 LMS GT3 n°26, puisque sur la piste rendue humide par les pluies de la matinée, Gilles et Nicolas vont procéder à une nouvelle remontée pour épingler le neuvième rang au général, et échouer de peu au pied du podium Silver Cup.

Vainqueurs à Magny-Cours en course 1, le tandem belge a rempli son objectif pour cette première saison et affiché une belle progression tout au long des courses.

Nicolas Baert :  » Nous pouvons être contents des résultats de cette finale. Nous terminons 12e en course 1, malgré le petit écart de Gilles dans le premier tour, mais nous avons réussi à bien gérer pour remonter.

En course 2, cela a été plutôt l’inverse, puisqu’en partant de loin, nous arrivons à revenir neuvième et quatrième en Silver, non loin du podium. Cela offre un peu de déception de ne pas finir sur le podium, mais la performance globale était bonne. »

L’ensemble de l’équipe Saintéloc Junior Team se tourne désormais vers la finale de la Fanatec GT World Challenge Europe Endurance Cup dans moins de deux semaines à Barcelone, avec le statut de dernière lauréate en date dans la série, après le succès de Lucas Légeret, Patric Niederhauser et Christopher Mies à Hockenheim.

Résultats Valence

Audi # 25
C1 : P9
C2 : P2

Audi # 26
C1 : P14 (P5 Silver)
C2 : P9 (P4 Silver)

Partagez cet article sur vos réseaux !