Critérium Jurassien – Jonathan Hirschi surnage

Critérium Jurassien – Jonathan Hirschi surnage

Dans des conditions dantesques, Jonathan Hirschi et Sarah Lattion ont dominé la première manche du Championnat de Suisse des Rallyes au Critérium Jurassien avec la Citroën C3 Rally2 – Saintéloc Racing.

Pour une première victoire au scratch, Jonathan Hirschi a signé une performance majuscule sur les routes détrempées du Critérium Jurassien. Le pilote suisse et sa copilote Sarah Lattion ont largement dominé la première manche du Championnat de Suisse, pour leur retour chez Saintéloc Racing.

Passé par l’écurie stéphanoise il y a une décennie, du temps de la Peugeot 207 S2000, Jonathan a fait honneur à son titre de Champion de Suisse 2022, en signant sept des onze scratchs possibles sur l’épreuve.

De quoi s’offrir sa première victoire au général dans un rallye, lui avait dominé à plusieurs reprises le classement suisse l’an passé.

C’est dans la première épreuve spéciale, disputée vendredi soir et longue de près de 30 km, que Jonathan et Sarah vont creuser un premier écart.

Avec plus d’une seconde au kilomètre prise sur la concurrence, le duo engagé sur la Citroën C3 Rally2 n°1 frappe fort et donne le tempo sur une course qu’ils maîtriseront de bout en bout.

Jusque dans l’ES5, Jonathan et Sarah enchaînent les meilleurs temps, avant de contrôler sur la dernière partie de l’épreuve pour s’assurer une parfaite entame de saison.

Jonathan Hirschi : Je suis très satisfait du week-end. C’était une belle victoire, autant pour moi que pour l’équipe. Vincent Ducher (manager rallye Saintéloc Racing) était vraiment ravi du résultat, pour mon retour dans l’équipe depuis 2014. C’est bien de renouer avec l’équipe, et pour le premier rallye, une victoire, c’est de bon augure pour la suite, puisque nous ferons une autre épreuve ensemble. Je me suis bien adapté à la Citroën C3 Rally2, la voiture a un bon potentiel. Durant nos deux séances d’essais de 60 km avant la course, nous avons bien travaillé sur les réglages et nous avons gagné en performance. Il reste de la marge de progression, c’est encourageant.

Toujours sur le Critérium Jurassien, Saintéloc Racing alignait également en voiture ouvreuse son Opel Corsa-e Rally, confiée à Terence Callea et Jennifer Divoux.

Lauréat de l’opération Rallye Jeunes 2019, Terence a profité du Critérium Jurassien pour s’étalonner au volant de la voiture 100% électrique qu’il découvrait.

Terence Callea : L’objectif était de découvrir la voiture en rallye, après une petite séance d’essais sur circuit. Je ne savais pas comment cela allait réagir dans des conditions changeantes. Nous avons été servis ! Dès que l’on emmène de la vitesse, le comportement de la voiture est très intéressant. Les masses sont tellement bien réparties, on se régale. Dans certains virages en appui, la vitesse de passage est impressionnante. La limite a même été dure à trouver ce week-end. Cette formule de l’Opel Corsa-e Rally est bonne pour les pilotes qui souhaitent se montrer. On peut le voir avec l’exemple de Laurent Pellier qui roule désormais en WRC3.

Photos : A. Petitnicolas et D.R