Des points et quelques regrets à Misano

Des points et quelques regrets à Misano

Si Patric Niederhauser et Erwan Bastard ont décroché les points de la 7e place dimanche, le duo aurait pu prétendre à mieux notamment en course 1. Simon Gachet et Paul Evrard engrangent les points en Gold Cup.

Il n’a pas manqué grand-chose au Saintéloc Junior Team à Misano pour monter sur le podium. Sous une chaleur caniculaire, les Audi R8 LMS GT3 de l’équipe stéphanoise ont montré de belles dispositions, mais à chaque fois, un grain de sable est venu gripper la machine.

Un problème technique tout d’abord samedi matin en qualifications, qui empêche la n°25 de Patric Niederhauser et Erwan Bastard de prendre part à la séance déterminant la grille de départ. Contraints de s’élancer depuis le fond du peloton fort de 42 voitures en piste, nos deux pilotes réalisent des prouesses dans l’après-midi pour terminer aux portes des points en classe Pro.

Dimanche, Patric Niederhauser est tout proche de signer la pole position, mais échoue à 80 petits millièmes. Deuxième tout au long de son relais, le pilote officiel Audi se bat contre les BMW de tête et mène même la course au moment de céder le volant à Erwan Bastard.

Le champion de France et d’Europe GT4 Silver Cup 2022 perd cependant quelques précieux dixièmes dans les stands, gêné par un photographe, mais repart dans la lutte pour le podium. Septième sous le damier, Erwan n’a pas à rougir de sa prestation, lui qui reste toujours en apprentissage de la catégorie GT3, face à des pilotes autrement plus expérimentés.

Erwan Bastard : Le week-end est un peu en demi-teinte. Je venais clairement avec l’objectif d’un podium en Italie, après les essais hivernaux. Mais nous avons joué de malchance en Q1. En course 1, la remontée est belle, mais je suis un peu frustré car le résultat aurait pu être bien meilleur en partant de plus haut sur la grille. En course 2, après une Q2 et un début d’épreuve parfaits de la part de Patric, il m’a manqué d’un tout petit peu de rythme pour garder ma position, face à des pilotes plus expérimentés. La septième place est un bon résultat, mais il était possible de faire plus avec la voiture que nous avions. C’est un week-end positif en termes d’apprentissage.

Déjà auteur d’un double podium en Gold Cup à Brands Hatch, Simon Gachet et Paul Evrard comptaient poursuivre sur leur élan en Italie. Quatrième en course 1 samedi, avec des points importants dans l’optique du championnat, le duo de l’Audi n°26 s’élance en pole position en Gold Cup grâce à un tour canon de Simon Gachet en Q2.

Malheureusement, une crevaison dès les premières minutes de course contraint Simon à repasser par les stands. La course-poursuite finale permet à la n°26 de terminer une nouvelle fois quatrième. Avec quelques regrets.

Simon Gachet : C’est un week-end un peu compliqué. Je crève en course 2, en prenant je pense un débris au milieu du pneu. La performance était clairement là dimanche. On perd une place sur le podium. Samedi, nous avons essayé des choses avec la voiture, mais qui n’ont pas donné satisfaction. Nous marquons toutefois des points sur les deux courses, sachant que nos rivaux ont connu un week-end difficile. Il faut rester réguliers.

Sur l’Audi n°27, Christopher Mies et Grégoire Demoustier n’ont pu entrer dans le top 10 sur les deux courses. 11e sur la grille en course 1, le duo termine 13e en Pro sous le damier. Qualifié plus en retrait dimanche, au-delà du top 30, l’équipage s’offre une belle remontée en fin de course pour prendre la 12e place de la classe et la 18e au général.

Saintéloc Junior Team se tourne désormais vers l’avant-dernière manche Endurance Cup de la saison dans dix jours au Nürburgring, avant la pause estivale.

Résultats Misano

Course 1

Audi R8 LMS GT3 n°25 (Erwan Bastard – Patric Niederhauser) : P11 Pro
Audi R8 LMS GT3 n°26 (Paul Evrard – Simon Gachet) : P4 Gold Cup
Audi R8 LMS GT3 n°27 (Grégoire Demoustier – Christopher Mies) : P13 Pro

Course 2

Audi R8 LMS GT3 n°25 (Erwan Bastard – Patric Niederhauser) : P7 Pro
Audi R8 LMS GT3 n°26 (Paul Evrard – Simon Gachet) : P4 Gold Cup
Audi R8 LMS GT3 n°27 (Grégoire Demoustier – Christopher Mies) : P12 Pro

Photos : Davy Delien