La victoire de la persévérance
La victoire de la persévérance
Lucas Légeret et les pilotes officiels Audi Sport Patric Niederhauser et Christopher Mies ont triomphé sur les terres de la marque aux anneaux à Hockenheim pour l’avant-dernière manche de l’Endurance Cup. Aurélien Panis, César Gazeau et Nicolas Baert manquent de peu le podium en Silver Cup
Des premiers rôles à la récompense d’une victoire ou d’un podium, il y avait un pas qui se refusait au Saintéloc Junior Team en Fanatec GT World Challenge Europe Endurance Cup cette année. Souvent par manque de chance, nos équipages n’avaient pu concrétisé au contraire de la Sprint Cup. Après avoir démontré une vraie pointe de vitesse et une nette progression depuis Imola, le trio de l’Audi R8 LMS GT3 n°25 Lucas Légeret, soutenu par les pilotes officiels Audi Sport Patric Niederhauser et Christopher Mies, a enfin validé ses bonnes prestations par une victoire à Hockenheim. La fin de cinq ans de disette pour l’équipe en Endurance Cup, le dernier succès remontant aux 24 Heures de Spa 2017.
Sur un tracé visité pour la première fois par le championnat, les qualifications du dimanche sous le soleil voient la n°25 se hisser au sixième rang sur la grille de départ. Une place idéale pour viser un bon résultat. Dans un premier relais marqué par une longue neutralisation, Lucas Légeret réalise un solide départ et maintient l’Audi n°25 dans le groupe de tête, avant que Christopher Mies ne passe à l’attaque dans la deuxième heure. Grâce à une pression incessante sur la concurrence, le pilote allemand remonte dans la hiérarchie pour se hisser en deuxième position à moins de trois secondes du leader avant le dernier changement de pilote.
C’est à cet instant que les mécaniciens du Saintéloc Junior Team vont jouer une nouvelle partition impeccable lors du ravitaillement pour permettre à l’Audi bleue de ressortir en première position face à ses rivales directes. Fin connaisseur de la piste d’Hockenheim, Patric Niederhauser peut à cet instant entrevoir la victoire. Mais les différentes neutralisations maintiennent un certain suspense avant que le Suisse ne creuse un ultime écart dans les vingt dernières minutes. Vainqueurs pour la première fois de l’année, Patric, Christopher et Lucas concrétisent enfin, ce dernier confirmant sa montée en puissance au contact de ses équipiers.
Patric Niederhauser : « Cette victoire revient à l’ensemble de l’équipe. Nous avons fait un excellent travail avec la voiture. Nous trois, pilotes, ont été au diapason, et la stratégie a été parfaite. Nous avons pu gagner des places avec les arrêts aux stands. Après des 24 Heures de Spa difficiles, je suis vraiment ravi. »
Christopher Mies : « J’avais entière confiance en Patric sur la fin de course. Venir ici pour la première fois dans ce championnat et repartir avec la victoire est juste fantastique. »
Lucas Légeret : « J’attendais cette victoire depuis le début de l’année. Nous avons toujours eu le rythme pour décrocher de bons résultats et s’imposer enfin offre un sentiment incroyable. Merci à tous chez Saintéloc Junior Team. »
La voiture-sœur engagée en Silver Cup n’a pas démérité. Aurélien Panis, premier relayeur sur l’Audi n°26, s’est offert une belle remontée dans le peloton dans la première heure, au prix d’un départ canon. Un joli travail poursuivi dans la foulée par César Gazeau. Déjà très
en vue lors des premiers roulages allemands (meilleur temps du Bronze Test), le jeune Français démontre lui aussi ses nets progrès, et place la n°26 en troisième position. La dernière partie de la course et les neutralisations successives ne permettent toutefois pas à Nicolas Baert de pouvoir conserver la position, malgré un très beau rythme affiché. Quatrième à l’arrivée dans la catégorie et tout proche du top 10 au général, le trio marque encore des points qui récompensent le travail de l’ensemble du week-end. Avant d’espérer monter sur le podium rapidement. Barcelone leur permettra, espérons-le de valider la progression affichée depuis Imola.
Saintéloc Junior Team retrouvera le Fanatec GT World Challenge Europe dans deux semaines pour la finale de la Sprint Cup à Valence en Espagne.
Résultats
Audi #25
Course : P1
Audi #26
Course : P12 (P4 Silver)