Deux podiums pour Saintéloc Junior Team pour ouvrir la Sprint Cup 2023 à Brands Hatch

Deux podiums pour Saintéloc Junior Team pour ouvrir la Sprint Cup 2023 à Brands Hatch

Avec une deuxième et une troisième place en Gold Cup pour Simon Gachet et Paul Evrard sur les deux courses du meeting britannique, Saintéloc Junior Team entame de belle manière sa saison en Fanatec GT World Challenge Europe pwrd by AWS Sprint Cup. Les deux équipages Pro ont également démontré de solides performances, non-récompensées en course.

Les jeunes pilotes du Saintéloc Junior Team ont montré la voie le week-end dernier outre-Manche. En concluant les deux confrontations d’une heure sur le podium de Brands Hatch, Simon Gachet et Paul Evrard, alignés en Gold Cup, ont brillamment conclu les deux journées d’action en piste en Angleterre.

Les premiers roulages n’avaient pourtant pas tourné en faveur du duo de l’Audi R8 LMS GT3 n°26, freinés dans leur progression par un souci technique en essais libres, rapidement résolu par les équipes techniques de l’écurie.

Sur un circuit anglais où la connaissance du terrain est primordiale, Simon et Paul vont pourtant réaliser une superbe prestation sur le reste du week-end. Malgré des qualifications rendues compliquées notamment par un drapeau rouge en Q1, samedi c’est en course que le duo va démontrer sa performance.

Auteur d’un départ canon dimanche matin, avec sept places gagnées, Simon Gachet se replace rapidement dans la lutte pour le podium dans la catégorie Gold Cup dans son relais.

Paul Evrard conclut ensuite parfaitement la prestation de l’Audi n°26 avec la deuxième place Gold Cup. Une entame confirmée quelques heures plus tard avec la troisième place glanée en course 2, après une rude bagarre dans le peloton.

Simon Gachet : Le week-end a mal démarré, puisque nous n’avons pas pu disputer les essais libres après un souci technique. En Q1, au moment de mettre le deuxième train de pneus, le drapeau rouge survient, alors que le début du tour était vraiment bon. Et dans ma dernière tentative, je reçois un track limit … Le départ de la course 1, avec sept places gagnées dans le premier tour et une remontée en douzième place au général était vraiment bien et nous terminons deuxième en Gold Cup. C’était plus mitigé en course 2, avec aussi la troisième place en Gold Cup. Les points récoltés sont importants et nous sommes 3e au championnat après Brands Hatch.

Paul Evrard : Je suis très content de ce week-end pour le lancement de la Sprint Cup. Malgré notre manque de roulage en essais libres, nous avons su accrocher de beaux podiums et ainsi marquer des points importants dans l’optique du championnat. Un grand merci à Simon et au Saintéloc Junior Team pour cette belle entame.

Du côté des équipages Pro, la performance était également au rendez-vous en Angleterre. Malgré une qualification difficile en Q1 pour Erwan Bastard et Grégoire Demoustier, avec un drapeau rouge ayant largement compromis leur meilleur tour, les pilotes officiels Christopher Mies et Patric Niederhauser vont confirmer leur vitesse de pointe et l’aisance des Audi R8 LMS sur cette piste, Christopher signant la pole pour la course 2, Patric s’octroyant la 4e place.

La course 1 voit Christopher Mies et Grégoire Demoustier conclure au 14e rang en Pro, alors que Patric Niederhauser et Erwan Bastard sont contraints à l’abandon.

Depuis la pole position, Christopher Mies réalise un festival dans son premier relais en course 2, mais son avance, et les espoirs de podium, sont réduits à néant suite à l’entrée en piste de la voiture de sécurité, après une sortie de piste d’un concurrent.

Reparti au coeur de la bagarre, Grégoire Demoustier doit jouer des coudes face à ses rivaux et conclut au 13e rang en Pro. Malgré une pénalité sur la grille, Patric Niederhauser replace l’Audi n°25 proche du top 5 en début de course 2, avant qu’Erwan Bastard ne ramène la voiture en huitième position, avec les premiers points en catégorie Pro.

Erwan Bastard : Le week-end a été un peu difficile pour nous. Sur ce circuit compliqué qu’est Brands Hatch j’ai eu un peu de mal à trouver mes marques et à tenter des choses. Je suis assez déçu du résultat de ma qualification qui nous fait partir loin en course 1, course qui ne se termine également pas comme espéré avec cet abandon. La course 2 s’est mieux déroulée, que ce soit en terme de rythme ou de gestion de course. Il nous reste encore du travail pour arriver aux résultats espérés et pouvoir jouer devant dès Misano.

Saintéloc Junior Team se prépare désormais pour les essais officiels des Crowdstrike 24 Heures de Spa (23-24 mai), avant la prochaine manche du Fanatec GT World Challenge Europe, les 1000 km du Paul Ricard, comptant pour l’Endurance Cup.

Résultats Brands Hatch

Course 1

Patric Niederhauser – Erwan Bastard (Audi R8 LMS GT3 n°25) : DNF
Simon Gachet – Paul Evrard (Audi R8 LMS GT3 n°26) : P2 Gold Cup
Christopher Mies – Grégoire Demoustier (Audi R8 LMS GT3 n°27) : P14 Pro

Course 2

Patric Niederhauser – Erwan Bastard (Audi R8 LMS GT3 n°25) : P8 Pro
Simon Gachet – Paul Evrard (Audi R8 LMS GT3 n°26) : P3 Gold Cup
Christopher Mies – Grégoire Demoustier (Audi R8 LMS GT3 n°27) : P13 Pro

Photos : Davy Delien