Saintéloc Racing sur le podium final GT de l’Asian Le Mans Series

Saintéloc Racing sur le podium final GT de l’Asian Le Mans Series

  • L’Audi R8 LMS GT3 n°42 de Christopher Haase – Gilles Magnus – Alban Varutti termine par deux fois dans les points à Abu Dhabi et au pied du podium en course 2

  • Le trio a joué le titre en GT jusqu’au terme de la saison

  • Première expérience réussie pour Saintéloc Racing en Asian Le Mans Series avec un podium final au classement GT Teams

La découverte est réussie pour Saintéloc Racing. Venue se confronter pour la première fois de son histoire sur une campagne complète aux épreuves organisées par l’ACO en Asian Le Mans Series, l’écurie de Sébastien Chetail a conclu cette saison inaugurale sur le podium final au classement Teams de la catégorie GT.

Arrivée à Abu Dhabi toujours en lice pour la couronne, l’équipe stéphanoise a pu compter sur une solide prestation du trio de l’Audi R8 LMS GT3 n°42 pour se battre jusqu’au bout pour le titre. Après une qualification où Alban Varutti a tiré le maximum des possibilités offertes par la voiture avec une 8e et une 17e place, Christopher Haase réalise un superbe relais pour revenir aux avant-postes samedi en course 1.

Mais une longue neutralisation sous régime de drapeau rouge après un accident en piste ne permet pas à Alban Varutti et Gilles Magnus de pouvoir se maintenir en fin de course dans le top 3. 11e sous le damier, la n°42 est finalement classée 10e suite à la pénalité d’un concurrent, avec l’espoir toujours présent du titre le lendemain.

Auteur d’un départ probant, en évitant le chaos du premier tour, avec plusieurs concurrents accidentés, Alban Varutti effectue une nouvelle remontée dans le peloton, jusqu’en troisième position. Mais là encore, l’élan et la stratégie de la n°42 sont coupés net par une neutralisation sous régime de drapeau rouge.

Christopher Haase et Gilles Magnus ont beau aligner les tours rapides, c’est en quatrième position (après plusieurs pénalités d’après-course pour des voitures concurrentes) que se termine l’épreuve pour le trio. Un résultat qui permet toutefois à nos pilotes de conclure la saison au 4e rang de la catégorie, l’équipe terminant 3e au classement Teams.

Christopher Haase : Notre dernier week-end à Abu Dhabi n’a pas été celui que nous espérions et que nous attendions. Malgré tout, Saintéloc Racing a réalisé une saison exemplaire, notamment au regard de la préparation de la voiture et des réglages et pour maximiser le potentiel de l’Audi R8 LMS GT3. Ce week-end, nous avons essayé pas mal de choses, même si nous étions un peu limités en termes de performances. Notre stratégie, avec moi en premier relayeur, n’a pas fonctionné. Le drapeau rouge à un peu plus d’une heure de l’arrivée ne nous a pas aidés, alors que nous étions dans le coup jusqu’alors. Nous n’avons pas abandonné en vue de la course 2. Alban a dû démarrer dernier, mais a réalisé un superbe travail en ramenant la voiture aux avant-postes. Gilles et moi, nous nous sommes battus, mais nous ne pouvions suivre le rythme des leaders. La troisième place au championnat est un bon résultat. Je veux remercier tout le monde. Alban a fait un beau championnat en tant que Bronze et c’était une nouvelle fois un plaisir de travailler avec Gilles et l’ensemble de l’équipe Saintéloc.

Une satisfaction qui vient contrebalancer un week-end à oublier pour la n°43. Avec le retour de Paul Evrard et l’arrivée de Florian Scholze au côté de Dennis Marschall, l’équipage avait tout pour réussir une belle prestation. Mais une sortie de piste en qualifications met un terme prématuré au meeting pour le trio, la voiture ne pouvant être réparée sur place.

Saintéloc Racing va désormais activement poursuivre la préparation de la saison européenne 2024, avec plus de détails sur les programmes à venir dans les prochaines semaines.

Résultats Abu Dhabi

Course 1

Audi R8 LMS GT3 n°42 (Alban Varutti – Christopher Haase – Gilles Magnus) : P10
Audi R8 LMS GT3 n°44 (Paul Evrard – Florian Scholze – Dennis Marschall) : DNS

Course 2

Audi R8 LMS GT3 n°42 (Alban Varutti – Christopher Haase – Gilles Magnus) : P5
Audi R8 LMS GT3 n°44 (Paul Evrard – Florian Scholze – Dennis Marschall) : DNS

Classement final GT

Pilotes

Alban Varutti – Christopher Haase – Gilles Magnus : P4
Dennis Marschall – Bihuang Zhou : P10
Paul Evrard : P16
Sean Gelael : P19

Teams

Saintéloc Racing : P3

Photos : GruppeC

Partagez cet article sur vos réseaux !