Aurélien Panis déjà aux avant-postes

Aurélien Panis déjà aux avant-postes

En s’imposant sur la deuxième course du week-end inaugural du eTrophée Andros 2022-2023 à Val Thorens, le Grenoblois a pris les commandes du classement général. Ses co-équipiers Alessandro Ghiretti, Laurent Naël et Philippe Bansard ont également brillé en Savoie.

Vainqueur en 2020, deuxième en 2021 et troisième en 2022, Aurélien Panis est déjà dans le tempo sur cet hiver 2022-2023. Le pilote Saintéloc Racing repart de la traditionnelle manche d’ouverture du eTrophée Andros à Val Thorens avec le dossard jaune de leader du classement général, après une deuxième journée de dimanche quasi parfaite.

Meilleur temps des qualifications en Q1, le Grenoblois a pris le pari de préserver ses gommes cloutées en Q2 en vue de la Super Pole. Un choix payant avec à la clé le meilleur temps avant de s’élancer depuis la position préférentielle pour la Super Finale. Face à la légende de l’Andros Yvan Muller, Aurélien a parfaitement maîtrisé son sujet pour s’imposer.

Un résultat idéal venu compléter une première journée de samedi où, malgré une performance moindre avec l’Audi A1 100% électrique n°38, Aurélien Panis avait marqué d’importants points avec la 4e place en course 1.

Aurélien Panis : La confiance est revenue dimanche. Samedi, nous avons limité la casse. Nous avons retrouvé la performance et nous avons fait le travail en qualifications et en Super Pole en course 2. La finale n’était pas évidente et Yvan était très rapide. Sur cette piste, il est facile de faire une erreur. Nous sommes bien revenus dans le match après hier après une journée plus difficile samedi. Il faudra être régulier sur toute la saison et nous verrons qui finira devant. 

La bonne surprise du week-end est venue d’Alessandro Ghiretti. Propulsé pilote de l’Audi n°44 en Elite Pro en dernière minute, Alessandro a absolument tout découvert sur cette manche de Val Thorens : voiture, circuit, glace.

Logiquement en retrait samedi, le pensionnaire de la Porsche Carrera Cup France en 2022 a toutefois rapidement pris ses marques en se hissant dans le top 5 en qualifications le lendemain et donc en Super Finale pour ses débuts sur le eTrophée Andros. Sa quatrième place lors de la course finale lui offre une probante cinquième place au classement cumulé de la journée de dimanche.

Alessandro Ghiretti : C’est un peu un cadeau de Noël. Merci à Saintéloc Racing et à Laurent Naël pour m’avoir permis de rouler. Je suis très content car cela s’est bien mieux passé qu’hier, avec plus de confiance. Dimanche, j’ai découvert ce qu’était les ornières ! Il y a eu une vraie progression et j’ai pu passer en Super Pole. C’était une expérience folle avec beaucoup de plaisir et j’ai pu même pu dépasser. Je me fais plaisir avant tout et j’ai encore beaucoup à apprendre.

Si les pilotes Elite Pro ont brillé, il en a été de même pour nos représentants en Elite. Laurent Naël, aligné sur l’Audi n°44 a fait parler son expérience de la glace et du eTrophée Andros pour s’offrir par deux fois les finales Elite, avec deux septièmes places au général à la clé. Philippe Bansard, pour son retour sur le trophée, a permis à l’équipe de réaliser le doublé en finale Elite dimanche.

Laurent Naël : J’ai pris du plaisir et c’est un beau début de saison avec deux victoires dans les finales Elite. C’est de bon augure avant les prochaines courses.

La prochaine manche du eTrophée Andros se déroulera les 16 et 17 décembre prochains sur la piste du Pas de la Case en Andorre.

Résultats Val Thorens

Course 1

Elite Pro

Aurélien Panis : P4

Alessandro Ghiretti : P11

Elite

Laurent Naël : P7

Philippe Bansard : P11

Course 2

Elite Pro

Aurélien Panis : P1

Alessandro Ghiretti : P5

Elite

Laurent Naël : P7

Philippe Bansard : P8

Photos : Bernard Bakalian / B. Bade

Partagez cet article sur vos réseaux !