Aurélien Panis retrouve son trône

Aurélien Panis retrouve son trône

Vainqueur de la première course et deuxième en course 2 à Lans en Vercors, Aurélien Panis a marqué les points suffisants à domicile pour s’assurer le titre Elite Pro avant même la finale de Super Besse. Un deuxième titre largement mérité pour le Grenoblois au terme d’une campagne maîtrisée.

Quel plus beau tableau pour Aurélien Panis que de décrocher son deuxième titre sur le eTrophée Andros sur ses terres iséroises ? Devant « son » public et sa famille, le Grenoblois a emmené son Audi A1 100 % électrique aux couleurs du département à deux reprises sur le podium de Lans en Vercors. Victorieux le vendredi et deuxième samedi malgré le lest maximal, Aurélien signe un résultat qui lui assure la couronne Elite Pro avant la finale de Super Besse.

Auteurs du meilleur temps en Q1 vendredi, Aurélien et l’équipe ont joué la carte de la stratégie en délaissant la Q2. Avec des pneus en meilleur état que ses rivaux, le pilote de l’Audi n°38 s’offre dans la foulée le temps référence en Super Pole, pour marquer de précieux points.

Deuxième sur la grille de départ, Aurélien va alors réaliser le dépassement décisif au départ de la Super Finale. Auteur d’une meilleure mise en action que Dorian Boccolacci, le leader du classement Elite Pro prend l’avantage de façon musclée au premier virage.

Impérial sur la suite de la manche, Aurélien en profite pour empocher la victoire au cumul de la journée et renforcer son avance en tête du général.

Samedi, avec 60 kg de lest, la donne aurait pu sembler différente pour notre pilote de pointe. Sauf que ce handicap se révèle largement moins contraignant sur ce tracé de Lans en Vercors qu’il ne peut l’être sur d’autres circuits.

En témoigne la nette domination d’Aurélien dans les manches qualificatives de cette course 2. En pointe sur la grille en Super Finale, l’Audi n°38 se fait toutefois surprendre par Yann Ehrlacher en début de course. Mais pas de quoi perturber Aurélien Panis, qui termine deuxième de la journée tout en étant sacré champion 2022-2023.

Aurélien Panis : Cela fait plaisir de remporter ce titre. C’était un superbe week-end à Lans en Vercors avec la victoire le vendredi et une belle deuxième place samedi avec les 60kg de lest. Merci à Saintéloc Racing car la voiture était vraiment incroyable. Gagner ce titre à domicile sous les couleurs de mon département devant mes partenaires de l’Isère et d’Alpes Ishere, c’est génial. Je suis très heureux de remporter ce deuxième titre après une très belle saison. Nous avons été réguliers et avons remporté quatre courses. C’est une grande fierté. Nous allons aborder la dernière course de Super Besse sereinement, avec pour but de finir en beauté.

Un deuxième sacre pour le pilote isérois après celui de 2019-2020, déjà avec Saintéloc Racing, qui confirme une nouvelle fois sa maîtrise des épreuves sur glace. Un titre qui récompense également le travail des ingénieurs, mécaniciens et tyremen tout au long de l’hiver.

En Elite, la formation de Sébastien Chetail a accueilli le retour dans ses rangs de Stéphane Ortelli, ancien pensionnaire de l’écurie en GT.

Bénéficiant des conseils avisés d’Aurélien Panis, le Monégasque a pris ses marques dans ses premiers tours de roue vendredi, avant de hausser le rythme tout au long des sessions. Huitième en Q2 en course 1, le vainqueur des 24 Heures du Mans 1998 termine la journée au 11e rang, mais progresse jusqu’en neuvième position le lendemain au cumul de la journée, non sans avoir termine 3e de sa finale.

La finale du eTrophée Andros 2022-2023 se déroulera ce week-end à Super Besse.

Résultats Lans en Vercors

Course 1

Elite Pro

Aurélien Panis : P1

Elite

Stéphane Ortelli : P11

Course 2

Elite Pro

Aurélien Panis : P2

Elite

Stéphane Ortelli : P9

Photos : Bernard Bakalian

Partagez cet article sur vos réseaux !