Premier podium pour Erwan Bastard et Patric Niederhauser à Hockenheim

Premier podium pour Erwan Bastard et Patric Niederhauser à Hockenheim

En terminant troisièmes dimanche en course 2 à Hockenheim, Erwan Bastard et Patric Niederhauser ont validé les progrès vus depuis le coup d’envoi de la saison avec un premier podium Sprint Cup pour le Français. Week-end en demi-teinte pour les deux autres équipages Simon Gachet – Paul Evrard et Christopher Mies – Grégoire Demoustier.

Sa première course en GT3, Erwan Bastard l’avait terminée sur le podium, en prenant la troisième place de la finale de l’Intercontinental GT Challenge 2022 à Abu Dhabi, déjà au côté de Patric Niederhauser (Christopher Haase complétant le trio).

Plongé dans le grand bain de la Fanatec GT World Challenge Europe Sprint Cup en 2023, Erwan a dû apprendre les spécificités du championnat et de l’Audi R8 LMS GT3. Aligné au côté de l’expérimenté Patric Niederhauser, le tandem a travaillé sans relâche pour obtenir ce premier podium dimanche à Hockenheim.

Parti deuxième sur la grille, Patric a certes perdu une position au départ, mais n’a jamais lâché le peloton de tête, laissant Erwan en troisième position pour son relais. Après un arrêt aux stands parfaitement géré par l’équipe technique, Erwan a largement soutenu le rythme des pilotes bien plus rompus à la catégorie GT3. De quoi décrocher un premier podium dans la série et en 2023 pour le jeune Français, pur produit de la filière interne au Saintéloc Junior Team, et titré en GT4 en 2022.

Erwan Bastard : C’est mon premier podium en Sprint Cup. Je suis content de le faire là ce week-end, sur un circuit où j’avais été performant en 2022. A Misano je n’avais pas pu garder la place sur le podium, mais cette fois, j’ai réussi. J’ai réalisé une bonne première partie de Q1, avec un 11e chrono, mais ensuite je suis un peu gêné au moment de la deuxième tentative donc nous partons bien plus loin sur la grille. Je me fais ensuite sortir dans le premier tour. Avec Patric, nous arrivons à remonter, mais lui aussi se fait sortir. La malchance. Mais nous voyions que nous avions le rythme. Patric signe ensuite une superbe qualification dimanche. Nous étions dans la même situation qu’à Misano. Son départ est bon et il me rend la voiture en très bonne position. J’ai ensuite terminé le travail, en sortant 3e, tout en ayant le rythme pour me battre pour la deuxième place. Je creusais un peu l’écart sur les voitures derrière, donc je n’étais pas inquiet. Je suis ravi de pouvoir offrir ce podium à Patric, qui est quelqu’un de très pédagogue, et qui s’ouvre beaucoup. J’espère pouvoir continuer sur cette dynamique à Valencia.

Patric Niederhauser : Je suis très heureux d’avoir obtenu la troisième place aujourd’hui. Nous avons connu un week-end mouvementé, avec une sortie de piste causée par concurrent en course 1 samedi. Nous avons eu beaucoup de malchance ces derniers temps, mais aujourd’hui, c’était le jour. Erwan a fait un méga travail et notre voiture était une fusée grâce à toute l’équipe Saintéloc Racing. Nous avions besoin de ce podium.

Un podium qui vient également contrebalancer une première course difficile pour le duo de l’Audi n°25. Envoyé en tête-à-queue dans le premier tour, Erwan avait perdu le contact avec le top 10, avant que Patric Niederhauser ne soit également la victime d’un contact en fin de course, contraignant le duo à l’abandon.

Christopher Mies et Grégoire Demoustier, engagés sur l’autre voiture inscrite en Pro ont connu un week-end compliqué en Allemagne. Après une arrivée dans les points samedi en course 1, après un bon début de course dans le top 5, le duo de la n°27 a été contraint à l’abandon dimanche suite à un souci technique.

En Gold Cup, Simon Gachet et Paul Evrard avaient idéalement entamé leur meeting avec une quatrième place samedi et une position favorable dimanche en Q2, avec la troisième place pour Paul en qualifications. Mais un contact subi dès le premier tour endommageait sérieusement l’Audi n°26, sans possibilité de continuer.

Saintéloc Junior Team a rendez-vous avec l’avant-dernière manche de la Sprint Cup dans quinze jours à Valence en Espagne. Un circuit où l’équipe avait terminé sur le podium en 2022.

Résultats Hockenheim

Course 1

Patric Niederhauser – Erwan Bastard (Audi R8 LMS GT3 n°25) : DNF (classés P11 Pro)
Simon Gachet – Paul Evrard (Audi R8 LMS GT3 n°26) : P4 Gold Cup
Christopher Mies – Grégoire Demoustier (Audi R8 LMS GT3 n°27) : P9 Pro

Course 2

Patric Niederhauser – Erwan Bastard (Audi R8 LMS GT3 n°25) : P3 Pro
Simon Gachet – Paul Evrard (Audi R8 LMS GT3 n°26) : DNF
Christopher Mies – Grégoire Demoustier (Audi R8 LMS GT3 n°27) : DNF

Photos : Davy Delien