Saintéloc Junior Team reste sur le toit de l’Europe

Saintéloc Junior Team reste sur le toit de l’Europe

En décrochant les titres Pilotes et Teams Pro-Am 2023 en GT4 European Series, grâce au duo Grégory Guilvert – Christophe Hamon l’écurie de Sébastien Chetail poursuit une série ininterrompue depuis 2021 avec un sacre continental glané chaque saison.

La saison du presque-parfait. Au coup d’envoi de la campagne européenne 2023, Saintéloc Junior Team et son duo phare Grégory Guilvert – Christophe Hamon se savaient attendus, avec une étiquette de favoris pas toujours évidente à porter. Les troupes de Sébastien Chetail, tant du côté de l’encadrement, de l’équipe technique que des pilotes, a pourtant répondu largement présent, avec un doublé Pilotes-Equipes en Pro-Am, validé à l’issue du meeting d’Hockenheim.

Avec cinq victoires sur les huit premières courses disputées avant de se présenter en Allemagne, la mission était claire : marquer le maximum de points pour conserver une marge conséquente sur la concurrence. Et si Grégory Guilvert n’a pas eu le loisir de briller lors de la première qualification, la faute à un drapeau rouge déployé au pire moment pour le pilote de l’Audi R8 LMS GT4 n°42, le Parisien et son complice Christophe Hamon ont su gérer une première course samedi mal embarquée sur le papier.

Patiemment, Greg remonte dans la hiérarchie durant le premier relais, et permet à Christophe de repartir dans le top 3 après le changement de pilotes. Ce dernier imprime son habituel tempo élevé et franchit la ligne en deuxième position. Dimanche, Christophe réalise un excellent premier relais aux avant-postes en Pro-Am, avant que Greg ne prenne aucun risque pour assurer la troisième place et marquer les points suffisants pour décrocher la couronne. Déjà sacré plus tôt dans sa carrière en Am Cup, Christophe Hamon épingle le plus beau titre à son palmarès, quand Greg Guilvert retrouve une récompense déjà acquise en 2021 avec Fabien Michal.

Christophe Hamon : Cela faisait pas mal de temps que nous voulions rouler ensemble avec Greg mais le binôme qu’il formait avec Fabien était bien installé. C’est un honneur pour moi d’avoir pu rouler avec un des meilleurs pilotes Pro du plateau. Cela fait vraiment plaisir de décrocher le titre ensemble. La satisfaction personnelle, sur le plan du pilotage, est que j’ai pu être très cadré cette saison, avec une grosse organisation chez Saintéloc. Tout le monde a été là pour nous faire aller de l’avant. Il n’y a pas eu que la victoire qui compté, notamment ce week-end, mais aussi les points à marquer pour être titré. De mon côté, la qualification demeure mon plaisir personnel du week-end avec la performance du pilote qui parle. Et nous avons plutôt assuré avec Greg. Il reste désormais la France. Greg et moi avons déjà la tête à Lédenon. Il ne faudra pas arriver en terrain conquis. Mais le circuit nous convient, tout comme le Paul Ricard.

Grégory Guilvert : Notre première association avec Christophe est couronnée de succès ! Pour ma part, cela fait deux titres en trois ans en Europe, je ne peux être que satisfait. Et depuis 2017, je suis sur une dynamique incroyable en France et en Europe. A Hockenheim, l’objectif était de marquer des points. Le week-end s’est bien déroulé même si j’ai été un peu sur la réserve dimanche avec les limites de la piste. Pour gagner des championnats, il faut être intelligent. Cela se construit sur la durée, et Christophe l’a bien compris. C’est un championnat où il faut scorer à chaque course, et cela peut être compliqué au vu de la concurrence. Nous avons quasiment toujours été là, hormis à Spa avec l’accident. Nous savions que si nous roulions à notre niveau, nous serions dans le coup. De plus être titré en étant sur le podium a toujours une saveur particulière. Place à la France maintenant, où il ne faudra pas laisser filer des points à Lédenon.

Partie prenante de la superbe saison de Saintéloc Racing, nos deux autres équipages ont connu des fortunes diverses en Allemagne. Si Anthony Beltoise et Cyril Saleilles ont une nouvelle fois marqué des points samedi et dimanche avec les 6e et 9e places. Marc Lopez et Paul Petit ont en revanche vu leur week-end s’interrompre prématurément en course 1. Victime impuissante d’un accident collectif en fin d’épreuve, Marc Lopez a été violemment percuté par plusieurs voitures. Le pilote espagnol, à la suite d’un contrôle au centre médical, a été libéré par les médecins, mais le meeting de l’Audi n°67 s’est arrêté là.

Lauréate en Pro-Am en 2021, puis en Silver l’an passé, Saintéloc Racing poursuit sa moisson de couronnes européennes en 2023 et vise désormais à renouveler son doublé Europe – France en FFSA GT, dès la fin du mois sur le tracé de Lédenon. Là-même où un an auparavant, Erwan Bastard et Roee Meyuhas avaient décroché la couronne nationale en Silver Cup.

Résultats Hockenheim

Course 1

Anthony Beltoise – Cyril Saleilles (Audi R8 LMS GT4 n°14) : P6 Pro-Am
Grégory Guilvert – Christophe Hamon (Audi R8 LMS GT4 n°42) : P2 Pro-Am
Paul Petit – Marc Lopez (Audi R8 LMS GT4 n°67) : DNF (classés 8e)

Course 2

Anthony Beltoise – Cyril Saleilles (Audi R8 LMS GT4 n°14) : P9 Pro-Am
Grégory Guilvert – Christophe Hamon (Audi R8 LMS GT4 n°42) : P3 Pro-Am
Paul Petit – Marc Lopez (Audi R8 LMS GT4 n°67) : DNS

Photos : Davy Delien