Saintéloc Junior Team conclut sa saison sur une note positive à Zandvoort

Saintéloc Junior Team conclut sa saison sur une note positive à Zandvoort

En lice pour viser le titre en Gold Cup, Simon Gachet et Paul Evrard concluent la saison avec un dernier podium en course 2. Week-end un peu plus amer pour nos équipages Pro, très véloces mais non récompensés.

Présents parmi les cinq équipages toujours prétendants au titre en arrivant à Zandvoort le week-end dernier, Simon Gachet et Paul Evrard arrivaient confiants sur le tracé néerlandais. Derniers vainqueurs en date en Fanatec GT World Challenge Europe Sprint Cup pwrd by AWS à Valencia, les équipiers de l’Audi R8 LMS GT3 n°26 comptaient prolonger leur bonne série de podiums.

Le jour de son 30e anniversaire et dans des conditions piégeuses en raison des multiples averses, Simon n’a pas été verni en qualification, dans l’incapacité de terminer son meilleur tour en raison d’un drapeau rouge déployé suite à la sortie de piste d’un concurrent. 5e de la classe sur la grille, Simon concède du temps dans la mêlée du premier départ et ne peut se battre à la régulière face à ses rivaux. Le pilote Audi Sport et Paul Evrard terminent 5e de la course 1 et ne peuvent plus jouer le titre.

Auteur d’une belle qualification dimanche matin avec le quatrième temps en Gold Cup, Paul Evrard réalise un solide premier relais dimanche dans une course une nouvelle fois perturbée par la pluie et une longue neutralisation. Simon Gachet ramène finalement l’Audi n°26 en quatrième position en Gold Cup, finalement transformée en troisième position après la pénalité d’un concurrent. Le duo termine finalement 5e au championnat et achève sa campagne sur une note positive, avec le cinquième podium de 2023.

Simon Gachet : Nos ambitions étaient élevées en arrivant à Zandvoort, et nous savions que nous devions marquer le maximum de points avec Paul Evrard pour espérer gagner le championnat. Malheureusement, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Nous avons pris beaucoup de risques stratégiques qui n’ont pas payé en qualifications. L’équipe a poursuivi son excellent travail vu cette année, mais en partant un peu loin, il nous était difficile de scorer ce qu’il fallait. Cela reste toutefois une belle saison, avec pour Paul l’apprentissage comme axe majeur. Je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe Saintéloc pour cette campagne 2023.

Du côté des équipages Pro, Patric Niederhauser et Erwan Bastard ont connu un week-end sans réussite aux Pays-Bas, malgré un très bon rythme au volant de l’Audi n°25. En lice pour le podium en course 1 dans le deuxième relais, Erwan est impliqué dans un contact avec un concurrent et part au large dans le bac à graviers. Le duo abandonne finalement avant le damier de cette course 1. Résultat identique le lendemain, avec un deuxième abandon qui ne récompense pas les bons chronos affichés et l’ensemble de la saison d’Erwan Bastard, qui débutait en GT3, et Patric Niederhauser, qui a confirmé une nouvelle fois sa pointe de vitesse.

Erwan Bastard : C’est un week-end très frustrant, mais c’est la course, d’autant plus sur un circuit que je ne connaissais pas. Je préfère retenir notre bonne saison dans l’ensemble. En Endurance Cup, nous avons fait un travail très satisfaisant, avec un top 4 pour notre première année en GT3 avec Paul Evrard et le retour de Grégoire Demoustier. Sachant que les autres équipages autour ont bien plus d’expérience. En Sprint Cup, le niveau était encore une fois très relevé, mais j’ai clairement appris beaucoup de choses. Nous n’avons pas eu les résultats espérés, hormis le podium à Hockenheim, avec quelques occasions manquées. Mais j’ai progressé rapidement à mon sens. Je veux remercier toute l’équipe qui nous a mis dans de très bonnes conditions pour rouler, avec une vraie performance.

Contraints à l’abandon en course 1, Grégoire Demoustier et Christopher Mies n’ont pu atteindre les points dimanche en course 2, mais ont vu l’arrivée en 13e position en classe Pro. Dommage pour le duo, avec des chronos de premier ordre pour Grégoire et Christopher, qui méritaient nettement mieux sur cette fin de saison, où la progression de l’Audi n°27 était manifeste.

La saison 2023 du Fanatec GT World Challenge Europe pwrd by AWS se conclut pour Saintéloc Junior Team avec des résultats plus que concluants en Sprint Cup pour nos jeunes pilotes (podium pour Erwan Bastard au général à Hockenheim, quatre podiums en Gold Cup pour Paul Evrard, dont une victoire à Valencia), bien soutenus par les pilotes officiels Audi Sport. Saintéloc Junior Team a confirmé son statut en Pro avec une régularité dans les résultats en Endurance Cup, tout en plaçant régulièrement ses jeunes aux avant-postes en Silver Cup, dont la 3e place aux 24 Heures de Spa.

Résultats Zandvoort

Course 1

Audi R8 LMS GT3 n°25 (Erwan Bastard – Patric Niederhauser) : DNF
Audi R8 LMS GT3 n°26 (Paul Evrard – Simon Gachet) : P5 Gold Cup
Audi R8 LMS GT3 n°27 (Grégoire Demoustier – Christopher Mies) : DNF

Course 2

Audi R8 LMS GT3 n°25 (Erwan Bastard – Patric Niederhauser) : DNF
Audi R8 LMS GT3 n°26 (Paul Evrard – Simon Gachet) : P3 Gold Cup
Audi R8 LMS GT3 n°27 (Grégoire Demoustier – Christopher Mies) : P13 Pro

Photos : Davy Delien