Saintéloc Junior Team sur le podium Silver des 24 Heures de Spa

Saintéloc Junior Team sur le podium Silver des 24 Heures de Spa

Avec Erwan Bastard, Grégoire Demoustier, Paul Evrard et Antoine Doquin, Saintéloc Junior Team décroche la 3e place des 24 Heures de Spa en catégorie Silver Cup. Une belle récompense du travail entamé en début de saison avec nos jeunes pilotes.

Les sourires pouvaient s’afficher sur les visages des quatre pilotes de l’Audi R8 LMS GT3 n°26 dimanche à 16h30. Au terme de 24 heures de course, Erwan Bastard, Grégoire Demoustier, Paul Evrard et Antoine Doquin ont validé le travail de préparation entamé depuis les premières semaines 2023 en décrochant la troisième place d’une classe Silver Cup très relevée aux 24 Heures de Spa.

Si Grégoire Demoustier connaissait déjà les spécificités du double tour d’horloge belge, Erwan, Antoine et Paul découvraient tous les trois l’épreuve en 2023. Tous trois avaient déjà montré de belles choses en remportant les 12 Heures organisées plus tôt dans l’année dans le championnat Creventic, et se présentaient avec une connaissance accrue de la piste et de l’Audi R8 LMS GT3.

L’équipage de la n°26 a ensuite appliqué patiemment la recette qui a souvent fait ses preuves en Belgique : tenter d’être régulier, ne pas commettre d’erreurs. En s’élançant en deuxième partie de grille sur une piste séchante samedi, le quatuor se devait d’éviter les pièges du tracé spadois.

Sans échapper comme la quasi totalité du peloton à quelques sanctions pour dépassements des limites de la piste, Erwan, Antoine, Paul et Grégoire remontent petit à petit dans la hiérarchie pour se hisser dans le top 3 dans la matinée de dimanche.

Face à la Porsche rivale pour le podium, les positions s’échangent au gré des arrêts aux stands, mais la stratégie de nos quatre mousquetaires permet finalement à la n°26 de franchir la ligne au 3e rang de la classe Silver Cup.

Erwan Bastard : « Nous n’avons pas sans doute pas eu la vitesse que nous souhaitions durant le week-end. Au final, cela reste une course de 24 heures et il fallait avant tout voir l’arrivée. Nous avons essayé de rester en dehors des incidents durant la nuit et bénéficier d’une voiture « propre » pour la matinée. Antoine, Paul et Grégoire ont réalisé de très bons relais avec de bons chronos. Nous sommes remontés petit à petit dans le classement et nous avons laissé les autres faire des erreurs. Cette troisième place n’était pas forcément attendue au vu du début de week-end. Aux 12 Heures de Spa, nous avions vu qu’il fallait minimiser les erreurs. »

Du côté de la catégorie Pro, l’équipe de Sébastien Chetail a pu une nouvelle fois compter sur le soutien d’Audi Sport sur cette course pour la R8 LMS GT3 n°25. Engagée sous bannière Audi Sport Team Saintéloc, la voiture confiée à Patric Niederhauser, Christopher Mies et Simon Gachet n’a toutefois pu se hisser aux avant-postes en course.

Non-qualifée en Superpole après une qualification où la météo a offert un avantage indéniable aux équipages à quatre pilotes ayant débuté en Q1, l’Audi n°25 s’est élancée 29e. Une mauvaise séquence d’arrêts aux stands place la voiture à un tour en début de course, position derrière laquelle Patric, Christopher et Simon ont dû courir tout au long des 24 heures. Malgré quelques dépassements des limites de la piste sanctionnés, et à force de relais quasiment sans erreurs en piste, le trio Audi Sport Customer Racing parvient à revenir en 16e position sous le drapeau à damier.

Simon Gachet : « C’était une très belle expérience de disputer ces 24 Heures de Spa, pour une première en Pro, en tant que pilote Pro dans une voiture Pro. Il y a forcément un peu de frustration, car nous étions venus avec de vraies ambitions, ce qui est normal car nous avions un bon package. Il y a eu quelques erreurs, mais cela fait partie de la course. Nous gagnons et nous perdons ensemble. Il faudra analyser cela. Nous avons manqué d’un peu de rythme et le tour de retard en début de course nous a obligé à forcer. »

Avec le résultat d’ensemble des Audi R8 LMS GT3, dont le podium en Silver Cup de la n°26, la marque allemande décroche la Coupe du Roi, récompensant le meilleur constructeur à travers toutes les classes.

Saintéloc Junior Team se focalise désormais sur la préparation de la prochaine manche du Fanatec GT World Challenge Europe, à Misano en Italie.

Résultats 24 Heures de Spa

Patric Niederhauser – Christopher Mies – Simon Gachet / Audi R8 LMS GT3 n°25 : P16

Grégoire Demoustier – Erwan Bastard – Paul Evrard – Antoine Doquin / Audi R8 LMS GT3 n°26 – P30 / P3 Silver

Photos / D. Delien