Une victoire à domicile pour ouvrir la saison 2024
Une victoire à domicile pour ouvrir la saison 2024
- Paul Evrard, Gilles Magnus et Jim Pla imposent l’Audi R8 LMS GT3 n°25 en Gold Cup
- Première victoire pour la première course commune du trio
- Ivan Klymenko, Alban Varutti et Ugo de Wilde sont restés en lice pour le podium en Silver jusque dans les dernières minutes
Quoi de mieux qu’un succès à domicile pour entamer un championnat ? Sur le tracé du Paul Ricard, que le trio connaît par coeur, Paul Evrard, Gilles Magnus et Jim Pla ont joué une partition parfaite pour signer une probante victoire en classe Gold Cup, l’objectif premier de l’équipage de l’Audi R8 LMS GT3 n°25 – Saintéloc Racing cette saison.
Qualifié deuxième au terme des trois sessions qualificatives, et aux portes du top 20 au général, le trio de la n°25 reste au contact des leaders dans la première heure de course grâce à un excellent relais de Paul Evrard, qui évite les habituels contacts de début d’épreuve et se lance à la poursuite de la voiture leader en Gold Cup.
A mi-course, Jim Pla concrétise cette bonne entame en prenant la tête de la classe, tout en se hissant dans le top 15 au général. Gilles Magnus n’a ensuite plus qu’à conclure victorieusement après trois heures d’intense bagarre.
Paul Evrard : « C’est une première course solide pour entamer le championnat 2024. La voiture était top tout le weekend, même si cela a été un peu plus compliqué pour le premier relais au départ pour moi. Mais chaque pilote a fait le boulot qu’il fallait, chacun dans sa partition. Nous démarrons le championnat de la meilleure des manières. Avec Jim et Gilles nous formons vraiment un bel équipage et Saintéloc Racing a parfaitement préparé la voiture. Nous n’avons eu aucun ennui mécanique durant tout le meeting. Le prochain rendez-vous Endurance Cup sera crucial puisqu il s’agira des 24 Heures de Spa avec des gros points à scorer »
Gilles Magnus : « C’était une superbe course. Nous avons peut-être un peu lutté au début en étant dans le trafic et l’air sale. Il faut analyser cela. Quand Jim a trouvé le « clean air », il volait littéralement. J’ai eu un peu plus de mal sur la fin, mais nous l’emportons, et c’était clairement l’objectif premier du week-end. Paul et Jim ont réalisé un super travail, tout comme l’équipe. Cela ne pouvait pas être un meilleur départ et nous devons désormais continuer sur cette lancée. »
Jim Pla : « C’était ma première fois dans l’Audi en course, donc j’ai dû un peu apprendre la voiture en mode course. Mais le rythme était vraiment bon, et je savais que je devais attaquer. La Mercedes n°777 était juste devant donc il fallait que je la rattrape. J’ai ensuite pu la dépasser. J’ai continué à attaquer, et j’ai eu un peu de chance à la fin du relais avec la crevaison lente.
En Silver Cup, Saintéloc Racing alignait un trio composé d’Alban Varutti, venu rejoindre les rangs de l’équipe après sa belle prestation en Asian Le Mans Series, Ivan Klymenko, issu de la FRECA, et Ugo de Wilde, qui apportait son expérience du prototype et du GT, lui qui sort d’une saison en Lamborghini Super Trofeo. Nouvellement constitué, l’équipage de l’Audi n°26 devait tout apprendre en très peu de temps, mais a toutefois pu se battre pour viser le podium dans la classe. Une crevaison a toutefois ruiné les derniers espoirs en fin de course.
Saintéloc Racing retrouvera le Fanatec GT World Challenge Europe pwrd by AWS du 4 au 5 mai pour la première manche de la Sprint Cup sur le tracé anglais de Brands Hatch.
Résultats Paul Ricard
Audi R8 LMS GT3 n°25 (Paul Evrard – Gilles Magnus – Jim Pla) : P1 Gold Cup / P13 général
Audi R8 LMS GT3 n°26 (Ivan Klymenko – Alban Varutti – Ugo de Wilde) : DNF
Photos : Davy Delien