Deux Top 10 pour conclure la saison F4 UAE
Deux Top 10 pour conclure la saison F4 UAE
Saintéloc Racing achève sa première saison complète en monoplace avec deux nouveaux résultats encourageants pour Théophile Naël à Abu Dhabi.
Top 10 au classement Teams, neuf top 10 décrochés en course par Théophile Naël. Le bilan de Saintéloc Racing pour sa première campagne complète dans un championnat monoplace est on ne peut plus réussi. Face à des formations bien plus aguerries, la structure stéphanoise a réalisé des débuts prometteurs et préparé de la meilleure des façons la saison 2023.
Sur le tracé du Yas Marina Circuit d’Abu Dhabi, en marge des Asian Le Mans Series, l’équipe de Sébastien Chetail s’est offert deux nouveaux top 10 sur les trois courses au programme, grâce à Théophile Naël.
Le jeune pilote français, auteur de deux top 15 en qualifications a entamé pied au plancher son week-end en jouant les points en course 1. A coups de dépassement dont il a le secret, Théophile a entrevu le top 10 jusque dans les derniers instants d’une course perturbée par l’intervention de la voiture de sécurité. Mais un contact subi dans le dernier tour entraîne une crevaison et oblige le Français à renoncer.
Partie remise, puisque avec son sixième temps en course 1, le pilote de la monoplace n°44 s’élance en troisième ligne en course 2. Une rude bataille dans le peloton plus tard, c’est avec les points de la neuvième place que Théophile conclut la journée de samedi. Le lendemain, au terme d’une ultime manche neutralisée sous drapeau rouge, Théophile épingle la sixième place pour terminer aux portes du Top 10 au classement général de la F4 UAE 2023.
Théophile Naël : A Abu Dhabi, j’aurais pu marquer des points sur les trois courses. La crevaison en course 1 n’a pas aidé. En course 2, après un excellent départ, je me retrouve dans le top 5 dès le premier tour, mais je suis victime d’un contact et je perds plusieurs positions. Malgré tout j’arrive à terminer dans les points. Pour la dernière, je réalise une bonne remontée après un bon départ. Le circuit était vraiment magnifique, avec de belles batailles en piste.
Le championnat se termine de façon positive avec la onzième place du championnat. Je n’avais pas d’objectif particulier et il était surtout question d’apprendre, d’emmagasiner du roulage, de l’expérience, et de tester plusieurs choses.
Il nous reste clairement à travailler l’aspect qualifications, où il nous manque encore de la performance, notamment me concernant. Je connais les points où il faut que je m’améliore. Il reste aussi un step à passer avec l’équipe. Mais du début du championnat jusqu’à la dernière course, il y a eu énormément de progrès.
J’ai hâte de retrouver la F4 Espagne avec la première manche à Spa en Belgique. Je vais tenter d’aller chercher des podiums et des victoires. Je pense que nous en sommes capables, et le rythme vu en course en F4 UAE est encourageant.
Après un rendez-vous de Dubaï délicat, Theodor Jensen a parfaitement redressé la barre à Abu Dhabi en signant son meilleur week-end depuis le lancement de la F4 UAE 2023. A la clé, son meilleur résultat en course 1 en retrouvant le top 20 (18e), suivi de deux dernières courses solides, avec plus de 40 positions gagnées sur l’ensemble du meeting sur le Yas Marina Circuit. Un week-end qui matérialise la bonne progression de Theodor sur l’ensemble de la série des Emirats Arabes Unis.
Theodor Jensen : Nous terminons le championnat à Abu Dhabi avec de solides résultats. Cela a été un excellent mois et demi plein d’apprentissage. Un grand merci à l’équipe Saintéloc Racing et à mon coach pour me permettre de progresser chaque jour.
Situation inverse pour Luciano Morano qui a connu son week-end le plus délicat cette saison, avec deux courses sans résultats samedi avant de retrouver un classement plus en adéquation avec ses récents standards dimanche. Tout comme Theodor Jensen, il faut retenir la nette progression du Franco-Américain depuis le lancement du championnat en janvier dernier.
Luciano Morano : Ce dernier week-end a été bon avec un rythme correct et de l’expérience acquise. L’équipe a travaillé dur et a bien exécuté les stratégies pour me donner les meilleures chances en course. Dans l’ensemble, la F4 UAE a été une très bonne occasion d’apprendre à connaître l’équipe et la voiture. La prise d’expérience était le principal objectif du championnat et nous en avons acquis beaucoup. Je suis très heureux de ce qu’a accompli l’équipe et de la façon dont elle travaille, et je suis impatient d’entamer le reste de la saison.
Saintéloc Racing prépare désormais activement ses autres programmes 2023 en monoplace.
Résultats Abu Dhabi
Course 1
Theodor Jensen : P18
Luciano Morano : DNC
Théophile Naël : DNF
Course 2
Théophile Naël : P9
Theodor Jensen : P21
Luciano Morano : DNF
Course 3
Théophile Naël : P6
Luciano Morano : P24
Theodor Jensen : P27
Photos : Dutch Photo Agency