Saintéloc Junior Team déjà aux avant-postes à Monza
Saintéloc Junior Team déjà aux avant-postes à Monza
Avec une pole, une victoire et une deuxième place en Pro-Am pour Grégory Guilvert et Christophe Hamon, l’écurie stéphanoise n’a pas manqué son début de campagne en GT4 European Series en Italie.
Dans la foulée de la bonne entame d’année 2023 à Nogaro en FFSA GT, Saintéloc Racing a maintenu le cap pour l’ouverture du championnat GT4 European Series sur le mythique Autodrome de Monza près de Milan en Italie.
Un week-end conclut de belle manière dans la catégorie Pro-Am pour l’Audi R8 LMS GT4 n°42 de Grégory Guilvert et Christophe Hamon, qui repartent de Lombardie avec une pole, une victoire, une deuxième place et la tête du classement Pilotes.
Avec une pole position décrochée de fort belle manière samedi matin pour la course 1, Greg Guilvert a idéalement lancé le meeting pour la n°42. Et sur un circuit où il avait décroché un podium en 2014 en GT3, déjà avec Saintéloc Racing, Grégory a réalisé un solide premier relais dans l’après-midi en course 1 pour céder sa place en leader Pro-Am à Christophe Hamon. Dans un peloton ultra compétitif, et face à des pilotes Silver, Christophe a parfaitement maîtrisé son sujet dans le second relais jusque dans les dernières minutes. Face à la remontée de son plus proche poursuivant en Pro-Am, le pilote de l’Audi bleue conserve le meilleur tempo possible sans gêner la lutte dans les autres classes, mais ne peut rien face à un adversaire n’hésitant pas à jouer avec les limites de la piste. Deuxième sous le damier, le duo Guilvert – Hamon hérite finalement dans la soirée de la victoire, après une pénalité infligée aux vainqueurs pour un contact avec une autre voiture.
Notre équipage demeure également en lice pour la victoire en course 2 dimanche. Christophe Hamon réalise une magnifique remontée dans les portions à haute vitesse du circuit de Monza, et cède le volant en deuxième position à Grégory Guilvert … qui profite du bon travail de l’équipe dans les stands pour repartir en tête en Pro-Am. Greg doit toutefois céder le leadership mais la deuxième place offre les commandes du classement Pro-Am après ce premier rendez-vous.
La deuxième voiture engagée en catégorie Pro-Am, la n°14 d’Anthony Beltoise et Cyril Saleilles, n’a pas connu la même réussite, malgré la vitesse affichée en piste. 3e en Pro-Am à l’issue de Q1, Anthony Beltoise place idéalement l’Audi n°14, mais un contact subi au premier freinage dans les premiers tours met un terme prématuré à la course.
Sérieusement endommagée au niveau du train arrière-gauche, la voiture aux anneaux passe entre les mains de nos mécaniciens qui la remettront en état tard dans la nuit pour la course de dimanche. Une épreuve où après un bon début de course de Cyril Saleilles, Anthony Beltoise entre dans le top 10 avec les points de la neuvième place.
Le tout nouvel équipage composé de Paul Petit et Marc López, engagé en Silver Cup, a lancé sa saison en Italie tout en poursuivant sa découverte de l’équipe. La progression dans la peloton est à relever au terme du week-end, avec quelques belles performances comme une sixième place dès les EL1 sur une piste rendue piégeuse par la pluie.
Évoluant au cœur d’une catégorie de plus en plus relevée chaque année, Paul et Marc se classaient en milieu de grille en qualifications samedi. Une première course samedi marquée par plusieurs neutralisations n’a pas permis au tandem d’exploiter au mieux les opportunités de dépassement en piste, avec une 22e place finale. La course 2 était marquée par une nette progression, avec un 13e rang final.
La prochaine manche des GT4 European Series se déroulera début juin sur le circuit Paul Ricard, toujours en marge du Fanatec GT World Challenge Europe pwrd by AWS.
Résultats Monza
Course 1
Audi n°14 (Anthony Beltoise – Cyril Saleilles) : DNF
Audi n°42 (Grégory Guilvert – Christophe Hamon) : P1 Pro-Am
Audi n°67 (Paul Petit – Marc López) : P22 Silver
Course 2
Audi n°14 (Anthony Beltoise – Cyril Saleilles) : P9 Pro-Am
Audi n°42 (Grégory Guilvert – Christophe Hamon) : P2 Pro-Am
Audi n°67 (Paul Petit – Marc López) : P13 Silver
Photos : Davy Delien