Saintéloc Junior Team au pied du podium en Italie

Saintéloc Junior Team au pied du podium en Italie

Au terme d’une rude bagarre dans un plateau de 55 GT3, Patric Niederhauser, Christopher Mies et Simon Gachet terminent au pied du podium des 3 Heures de Monza et lancent idéalement leur saison. Erwan Bastard, Grégoire Demoustier et Paul Evrard ont longtemps joué le podium en Silver Cup, la mécanique en décidant autrement.

Il y avait de l’électricité dans l’air dimanche après-midi sur la grille de départ des 3 Heures de Monza, première manche de la Fanatec GT World Challenge Europe pwrd by AWS Endurance Cup 2023.

En tout cas, bien plus que dans les installations de l’autodrome lombard dimanche matin, une coupure de courant ayant perturbé le déroulement de la qualification.

Le tableau est en effet royal avec 55 GT3 prêtes à s’affronter pour la victoire. Pour le Saintéloc Junior Team, la cinquième place décrochée par l’Audi R8 LMS GT3 n°25 de Patric Niederhauser, Christopher Mies et Simon Gachet au terme de la séance qualificative matinale écourtée, offre à cet instant de vrais espoirs.

Premier relayeur, Simon Gachet s’extrait parfaitement d’un départ quelque peu chaotique, la course étant rapidement neutralisée. Prudent dans cette phase, le Français hausse le tempo et reste bien accroché au peloton de tête, avant que la première salve d’arrêts aux stands ne débute.

Une petite perte de temps fait alors redescendre la n°25, dans la hiérarchie mais un relais agressif et talentueux de Christopher Mies replace l’équipe dans le match pour le podium à l’entame de la dernière heure de course.

Avec un écart de près de neuf secondes sur la troisième marche du podium, Patric Niederhauser n’a qu’une consigne : tout donner. Ce que le Suisse effectue avec brio, n’échouant que d’un rien dans le pare-choc de la Lamborghini troisième à l’arrivée.

Meilleure Audi R8 LMS GT3 au classement, la n°25 ne doit pas rougir de sa prestation.

Le podium aurait forcément récompensé la belle pointe de vitesse du nouveau trio composé pour 2023, mais les leçons positives sont nombreuses et les points récoltés en vue du championnat d’importance.

Simon Gachet : C’est un bon résultat pour nous. Je suis très content de ce premier meeting en tant que pilote officiel Audi, avec un week-end qui s’est bien passé dans l’ensemble. Dommage que je n’ai pas pu disputer la Q3 dimanche matin. Le départ n’a pas été évident mais je n’ai pas pris de risques inutiles. Il ne fallait pas s’accrocher. Christopher et Patric ont vraiment fait un travail exceptionnel pour emmener la voiture en 4e position. Il y a un peu de frustration car nous perdons du temps dans la voie des stands. Sans cela, la deuxième place était jouable voire mieux. Ce sont de gros points pour le championnat, qui est l’objectif premier. Hâte d’aller à Brands Hatch pour continuer le travail.

Le podium était également un objectif envisageable pour la n°26, confiée cette année en Endurance Cup à Erwan Bastard, Paul Evrard et Grégoire Demoustier. L’alliance de la jeunesse des premiers cités, venus du GT4, et l’expérience de Grégoire font mouche d’entrée.

Erwan Bastard réalise un début de course remarquable malgré une position assez lointaine sur la grille, gagnant quatorze positions au général et remontant au troisième rang en Silver Cup.

C’est finalement un petit souci technique qui va empêcher la n°26 de défendre ses chances à la régulière jusqu’au bout. Les points de la septième place atténuent la petite déception, mais les enseignements sont là-encore très positifs. Notamment pour Erwan et Paul qui débutent dans ce championnat.

Erwan Bastard : Nous avons été malchanceux lors des qualifications avec beaucoup de trafic lors de la Q2 et l’impossibilité de participer à la Q3 à cause des problèmes électriques sur le circuit ne nous permettant pas d’améliorer notre chrono moyen. Malgré un départ sur la dernière partie de grille, la première heure s’est très bien passée. La voiture était très performante en course et m’a permis de remonter à la troisième place en Silver tout en évitant les encombres. Malheureusement, la suite de la course a été plus compliqué suite à un contact dans le relais suivant. Je reste cependant satisfait de ma performance durant mon relais ainsi du travail réalisé par l’équipe et mes coéquipiers ce weekend. Nous avons vu que nous avions le rythme pour jouer à l’avant de la catégorie, ce que nous espérons réaliser dès le Castellet.

Paul Evrard : Le résultat de cette première course ne reflète pas notre performance du week-end car nous avons été victimes d’un incident mécanique. Le podium de la catégorie Silver était à notre portée. Personnellement, je suis satisfait des chronos réalisés en course mais aussi frustré de ne pas avoir pu faire la séance qualificative suite à cette panne de courant sur le circuit. Rendez-vous à Brands Hatch pour la suite de mon apprentissage du GT3 en mode Sprint cette fois !

Grégoire Demoustier : Nous avons manqué d’un peu de réussite, mais nous sommes maintenant sûrs d’être dans le coup en Silver Cup. Bravo à Erwan et Paul qui ont accompli un superbe travail. Et évidemment, merci à l’équipe. Vivement la suite !

Saintéloc Junior Team se concentre désormais sur la préparation de la première manche de la Sprint Cup, mi-mai en Angleterre à Brands Hatch. Trois Audi R8 LMS GT3 y seront engagées.

Résultats Monza

Audi R8 LMS GT3 n°25 (Patric Niederhauser – Christopher Mies – Simon Gachet) : P4

Audi R8 LMS GT3 n°26 (Erwan Bastard – Paul Evrard – Grégoire Demoustier) : P7 Silver

Photos : Davy Delien